Menu

ANNÉES 70 : QUAND LES PRISONS S’EMBRASENT

Un documentaire de Lise baron – 52 min – 2020

En 1971, alors qu’un peu partout en France les prisons s’embrasent, à Paris, un petit groupe d’intellectuels rassemblés autour du philosophe Michel Foucault décide de s’engager pour interpeller l’opinion publique, les médias, et la sphère politique à propos des conditions de vie dans les prisons.

Pour cela, ces femmes et hommes de lettres vont mettre en place des actions publiques, manifester devant les prisons ou le Ministère de la Justice. Mais le « Groupe Information Prison » va également mener une large enquête sur l’état des prisons : pour la première fois, des centaines de prisonniers vont pouvoir, de façon tout à fait inédite (et parfaitement illégale), témoigner par écrit sur leurs effroyables conditions de vie.

C’est qu’entre les murs des prisons, une réelle prise de conscience est aussi en train de naître. Pour la première fois, les insurgés vont faire entendre leur voix. Tous assistent ainsi à la naissance de la « question carcérale », une question à l’actualité toujours aussi brûlante…

En coproduction avec France Télévisions – France 3 Grand Est
Avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est et de la Région des Pays de la Loire.