Menu

LA GRANDE GUERRE DES HARLEM HELLFIGHTERS

Un documentaire de François Reinhardt • 52/90 min • 2017

France, 1918, sur le front de Champagne. Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15ème régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs. Surnommée les « Harlem Hellfighters », ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale.

Parmi ces deux mille soldats afro-américains, cinq cents seront décorés de la « Croix de Guerre » française. Parmi eux, Henry Lincoln Johnson, modeste bagagiste à la gare d’Albany, James Reese Europe, musicien et chef d’orchestre culte de la scène New Yorkaise, Noble Sissle, compositeur et interprète, et Horace Pippin, artiste peintre… Tous sous sont le commandement d’un officier blanc progressiste, William Hayward.En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale.Ces soldats afro-américains espèrent, une fois de retour au Pays, être en n considérés comme des citoyens américains à part entière.

Avec la participation de France Ô
En co-production avec France 3 Grand Est

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnée par l’Agence régionale Ecla, de la PROCIREP – Société des Producteurs, de L’ANGOA, de la Fondation d’entreprise Carac

Avec la participation du CNC et du Ministère des Armées – Secrétariat général pour l’administration – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.