Menu
LE POISON JAUNE

LE POISON JAUNE

Un documentaire de Jean Eifer • 30 min •

Il y a tout juste vingt ans, le président Chinois Jiang Zemin déclarait la guerre aux adeptes du Falun Gong, un mouvement spirituel proche du Qiqong, né dans les années 1990, et très implanté partout en Chine. Qualifiés d’hérétiques par Pékin, Falun Gong et ses millions de membres sont devenus, au cours de l’été 1999, de dangereux criminels. Propagande, emprisonnement, torture, camp de travail, le gouvernement chinois utilise alors tous les moyens dont il dispose pour « transformer » les pratiquants de cette « secte maléfique » en bons petits soldats du Parti Communiste Chinois.

Vingt ans plus tard, au mépris d’une répression féroce, plusieurs millions de chinois continuent de pratiquer cette discipline, clandestinement, au péril de leur vie. Mais beaucoup ont fui le pays et ils seraient aujourd’hui plusieurs dizaines de millions, de toutes nationalités, partout dans le Monde. Pour les dirigeants chinois, les Falun Gong sont un des 5 poisons qui menacent le Régime communiste, au même titre que les Ouïghours, les Tibétains, les séparatistes Taïwanais et les démocrates Hong-Kongais.

Reportage à Hong-Kong et New York, à la rencontre des adeptes de Falun Gong, plus mobilisés que jamais pour « transformer », à son tour, le Parti Communiste Chinois.