Menu

MIOSSEC, TENDRE GRANIT

Un documentaire de Gaëtan Chataigner
Ecrit avec Vincent Brunner 
– 52 min

C’est l’histoire d’un homme devenu chanteur sur le tard qui a fait sa crise d’adolescence à la trentaine, a alterné tempêtes et accalmies jusqu’à connaître la paix – mais sans devenir un artiste pépère.
C’est l’histoire d’un Brestois qui a sublimé sa ville avec l’album Boire, l’a quittée pour mieux y revenir et finir par l’incarner comme personne d’autre. Eclairé par les témoins de son ascension – de ses parents à Jane Birkin en passant par Dominique A, Jean-Daniel Beauvallet sans oublier Guillaume Jouan, Bruno Leroux ou Richard Dumas – tourné à Brest ou dans le reste de la Bretagne, Tendre Granit retrace le parcours unique et tumultueux d’un artiste aux mots précieux qui a fini par écrire pour Johnny Hallyday.
Déclaration d’amour à un chanteur pas ordinaire doublé d’un musicien ne rentrant dans aucun moule, le film bénéficie de la contribution musicale de Jeanne Cherhal.

Une production Comic Strip production  / What’s up productions
En coproduction avec France Télévisions – France 3 Bretagne
Avec le soutien du CNC, de la Région des Pays de la Loire, de la SACEM et de la PROCIREP – Société des Producteurs et de L’ANGOA.